LA DÉCOUVERTTE DES MÉTIERS
Conduite depuis plusieurs années par un membre du conseil de surveillance de l’Institut, Jean CORNILLAULT, sous le timbre de l’association départementale des membres essonniens de l’Ordre national du Mérite et de l’Institut, cette action a pour but de permettre aux élèves de collèges de l’Essonne de s’informer sur les métiers auxquels ils peuvent aspirer au-delà des contraintes issues de leur éventuelle assignation sociale ou de leur propre autocensure.
A ce titre, Jean CORNILLAULT a participé au forum de la ville d’Athis-Mons qui s’est tenu le 16 janvier. Environ 100 stands étaient réunis dans un grand hall. Beaucoup de contacts intéressants, tant avec des élèves, leurs familles et des enseignants ou chefs d’établissements ont pu se nouer.
Il est intervenu le 20 janvier aux collège et lycée Saint Charles à Athis-Mons. Le matin, pour le collège, il y avait plus de 100 stands, installés dans des classes. Beaucoup de contacts avec des élèves de 4ème et de 3ème ont également été engagés. L’après-midi était réservé au lycée et a été également très riche.
Le 30 janvier, il a participé au forum des métiers du lycée Albert Camus à Ste Geneviève des Bois.
Le 16 février, il est intervenu au collège Paul Fort de Montlhéry. Ce qui est intéressant c’est que les élèves viennent par petits groupes accompagnés par un enseignant. Ils doivent choisir au moins 3 intervenants, qui restent fixes, dans une classe. De très bons échanges ont été favorisés.
Enfin, l’Institut Paul Delouvrier a continué de soutenir les « Trophées de la découverte professionnelle » organisés par la direction académique de l’Essonne et qui consistent en un concours de présentations de métiers qui permettent à des élèves de classes de collèges du département de montrer leur savoir-faire et leur capacité à s’investir. Outre le concours actif et apprécié de Jean CORNILLAULT à son organisation et son déroulement, cette manifestation a bénéficié d’une subvention modeste mais souhaitée de l’Institut Paul Delouvrier.